La gestion des embâcles sur la Save et ses affluents
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un embâcle ? La définition du Petit Larousse est : « Obstruction du lit d’un cours d’eau par amoncellement de glaces ». Sous nos latitudes, la définition adoptée d’un commun accord par l’ensemble des organismes publics et privés est : « Obstruction du lit d’un cours d’eau par amoncellement de bois ».
Sur le bassin de la Save, la gestion des embâcles a varié suivant les périodes. Jusqu’aux années 80, cette gestion était intimement liée aux activités agricoles et aux modes de vie locales. Avec la modernisation des pratiques et les remembrements des trente glorieuses, les agriculteurs se sont détournés de la gestion du bois dans les cours d’eau. Cela correspond en partie avec la création des syndicats de rivières.
Ensuite, durant 30 ans, les syndicats de rivières ont eu une politique de gestion très stricte, enlevant systématiquement tout bois obstruant la section d’écoulement des cours d’eau.
Entre 2010 et 2015, le Syndicat de Gestion de la Save et de ses affluents (SYGESave) a commencé à percevoir les aspects négatifs de ce traitement systématique. Lors de l’étude complète du bassin versant effectuée entre 2013 et 2016, nous avons constaté que l’absence de bois dans les cours d’eau avait un impact négatif sur les écoulements, sur le nombre d’habitats disponibles, sur la répartition des sédiments dans le cours d’eau et sur la biodiversité.
Pour rappel, l’étude « Save » a été réalisée pour établir un premier plan de gestion afin de restaurer le bon état des cours d’eau dans le cadre de la Directive Cadre Européenne sur l’eau (DCE).
C’est dans ce contexte qu’entre 2016 et 2020, le SYGESave a construit sa politique de gestion des embâcles. Cette politique s’articule autour de deux grands axes :
- la sécurité des personnes et des infrastructures
- l’intérêt hydrobiologique
Le but de cette gestion est de trouver le juste équilibre entre sécurité et écologie. Ainsi, il a été décidé :
- D’arrêter l’enlèvement systématique,
- De mettre en place une gestion différenciée entre les grands cours d’eau du bassin (Save et Gesse) et leurs affluents,
- D’établir une priorisation des interventions en fonction des enjeux.
En partant de ce postulat, les technicien.ne.s de rivières ont déterminé 5 catégories d’embâcle :
- Catégorie A : Arbres(s) ou branchage(s) obstruant partiellement la section d'écoulement du lit mineur sans créer de désordre hydraulique et sans créer un piège à embâcle,
- Catégorie B : Arbres(s) ou branchage(s) obstruant partiellement la section d'écoulement du lit mineur, créant un désordre hydraulique, sans créer un piège à embâcle, et sans évolution aux stades supérieurs,
- Catégorie C : arbre(s) ou branchage(s) obstruant partiellement la section d’écoulement sans créer de désordre hydraulique mais créant un piège à embâcle et pouvant évoluer en catégorie D,
- Catégorie D : arbre(s) ou branchage(s) obstruant partiellement la section d’écoulement, créant un désordre hydraulique et créant un piège à embâcle, et pouvant évoluer en catégorie E,
- Catégorie E : arbre(s) ou branchage(s) obstruant totalement la section d’écoulement du lit mineur créant un désordre hydraulique, un piège à embâcle avec un risque inondation avéré.
Ceci étant, suivant les types d’embâcles, le contexte local et les impacts, une multitude de situations se présente en bord de cours d’eau. Suite à ce constat, les technicien.nes ont élaboré un arbre à décision (voir ci-dessous) afin que cette gestion soit efficace et cohérente sur l’ensemble du territoire. Cet arbre à décisions permet de déterminer, pour chaque situation, l’action à mener suivant le risque encouru sur les zones à enjeu sans perdre l’idée de favoriser la création d’habitats. C’est pourquoi l’action de fixation d’embâcle en berge est mentionnée dans de nombreux cas.
A travers cette nouvelle politique de gestion des embâcles, le SYGESave a pour but de tenir ses engagements concernant la prévention des inondations ainsi qu’au retour du bon état écologique des cours d’eau de son territoire.
Petit rappel : C’est aux propriétaires riverains, en premier lieu, d’effectuer les travaux d’entretien des cours d’eau et notamment la gestion des embâcles selon l’article L215-14 du code de l’environnement. Le SYGESave intervient sur les embâcles dans le cadre de l’intérêt général et peut se substituer aux riverains dans leur obligation d’entretien des cours d’eau. Il s’agit d’un service rendu par la collectivité et non une obligation. C’est pour cela, qu’à chaque intervention, le SYGESave établit une convention avec chaque propriétaire afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur.
Si vous êtes propriétaire riverain d'un cours d'eau et que vous constatez un embâcle que vous n'êtes pas en mesure de traiter, vous pouvez contacter le Syndicat et/ou le (la) technicien(ne) référent(e) de votre secteur.