Le Syndicat lutte contre la Renouée du Japon
La Renouée du Japon est une grande plante vivace qui peut atteindre 3 à 4 mètres de haut, formant ainsi de véritables murs de végétation et empêchant ainsi le développement de la végétation autochtone. Elle constitue un véritable fléau pour la ripisylve et la biodiversité. C’est pourquoi, le Syndicat de Gestion de la Save, a prévu, dans le cadre de son programme pluriannuel de gestion, des actions de lutte contre cette espèce invasive. Parmi les différentes méthodes de lutte envisagées, le bâchage conduit aux meilleurs résultats.
Chantier de gestion de la Renouée du Japon à Rebirechioulet (31)
Un premier chantier pilote a été confié à une entreprise, en 2017 sur la commune de St Laurent. En 2018, un second chantier a été réalisé sur la Bernesse à St Pé Delbosc, cette fois en régie.
Au vu de ces expériences réussies, de nouveaux chantiers de ce type sont mis en œuvre chaque année sur les cours d'eau du bassin versant qui le nécessitent.
Pour ces différents chantiers, le protocole reste le même. Dans un premier temps, un fauchage du site est réalisé afin d’épuiser les ressources de la plante. Le site est ensuite entièrement bâché pour priver la plante de lumière et étouffer les jeunes repousses. La bâche est fixée à l’aide d’agrafes, de pieux et de fils de fer afin de résister à d’éventuels coups de vent ou montées des eaux. Dans les deux à trois ans qui suivent, un bouturage de saules et d'essences locales est réalisé, afin de stabiliser les berges et priver de lumière les éventuelles repousses.
Le site de Boulogne s’étend sur environ 200 m2 alors que celui de Samatan a une superficie de 1 200 m2. Ils feront l’objet d’un suivi particulier de la part du Syndicat.
Ces travaux ont été réalisés grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, du Conseil Régional Occitanie, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne (site de Boulogne) et du Conseil Départemental du Gers (site de Samatan).
Pour plus de renseignement sur cette invasive, n’hésitez pas à contacter le syndicat.