L'état des cours d'eau

 

Un des objectifs des actions mises en œuvre par le SYGESAVE est l’atteinte du bon état des eaux de surface (rivières) sur son territoire, telle que fixée par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau. En effet, l’objectif général de cette directive est d’atteindre, d’ici 2027, le bon état écologique des différents milieux sur tout le territoire européen.

 

Comment se définit le bon état d’un milieu aquatique ?

L’appréciation de la qualité d’un milieu aquatique est basée sur un ensemble de paramètres biologiques, chimiques, physico-chimiques et  hydromorphologiques du cours d’eau. C’est donc une démarche complexe qui nécessite de nombreuses analyses.
Ainsi, comme illustré sur le schéma ci-dessous, l’état d’un cours d’eau est issu d’une combinaison entre l’état chimique (concentration en pesticides, polluants, métaux lourds…) et  l’état écologique déterminé à partir de données physico-chimiques (pH, concentration en oxygène dissous, nutriments…) et biologiques (populations de macroinvertébrés, diversité d’espèces, richesse piscicole…).

 

syndicatdumouron.fr

 

Sur le bassin de la Save, il existe 13 stations de mesure de la qualité de l’eau, gérées dans le cadre du programme de surveillance de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne : 

  • 6 sur la Save : Montgaillard/Save, Espaon, Samatan, Labastide –Savès, L’Isle Jourdain et Grenade sur Garonne
  • 7 sur les affluents : à Boissède pour la Gesse, à St Lizier du Planté pour la Gradoue, à Samatan pour l’Aussoue, à Endoufielle pour la Boulouze, à l’Isle-Jourdain pour le Gay, au Castéra pour le Cédat et à Daux pour le Ribarot 

 

Des mesures sont réalisées 12 fois par an sur la plupart des cours d’eau et 6 fois par an sur l’Aussoue et la Gradoue.  Pour les cours d’eau ne disposant pas de station de mesure la qualité est extrapolée. L’ensemble des données publiques relatives à l’eau et aux milieux aquatiques est consultable sur le Système d’Information sur l’Eau (SIE) Adour-Garonne (http://adour-garonne.eaufrance.fr), l’année suivante.

 

Quel est l’état des cours d’eau du bassin de la Save ?

Sur le bassin de la Save, des objectifs d’atteinte du bon état ont été fixés sur 22 cours d’eau. 

 

 

La majorité des cours d’eau du bassin sont dans un état moyen (en jaune sur la carte). Quatre sont en bon état ou au moins en partie (en vert sur la carte) : la Save sur sa partie amont, la Seygouade, la Houytère et Larjo. Enfin, l’Aussoue est dans un état médiocre (en orange sur la carte), la Gradoue et le Cédat sont en mauvais état (en rouge sur la carte). 

 

 

Le Syndicat étudie plus particulièrement les actions à mettre en œuvre sur ces derniers. Principalement, ce sont les paramètres biologiques qui déclassent la qualité de ces cours d’eau. Le Cédat et la Gradoue présentent des assecs plusieurs mois dans l’année. Améliorer la qualité biologique d’un cours d’eau qui s’assèche… Un défi de taille pour le SYGESAVE…

 

 

 
Antenne technique de l’Isle en Dodon
(Secteur amont)

Mairie Annexe
31230 L’ISLE EN DODON
Tel : 05 61 94 09 54

Lundi, mardi, jeudi
8h00-12h00 / 13h00-18h00
Mercredi, vendredi
8h00-12h00
Siège administratif et technique
(Secteur médian)

« La rente »
32130 SAMATAN
Tel : 05 62 62 05 68

Lundi, mardi, mercredi, jeudi
8h00-12h30 / 13h30-17h30
Vendredi
8h00-12h00
Antenne technique de Lévignac
(Secteur aval)

Services techniques de Lévignac
Rue du Parc
31530 LEVIGNAC sur SAVE
Tel : 05 61 85 83 10

Lundi, mardi, jeudi
8h00-12h30 / 13h30-18h00
Mercredi :
9h00-12h30 / 13h30-18h00
Fermé le Vendredi
     
Syndicat de Gestion de la Save - Mentions légales - © Graphibox - Tous droits réservés